lundi 3 novembre 2008

Le microcrédit à SEVAI : la naissance de « Villuthukal Resource Center »


VILLUTHUKAL Resource Centre Project:
Le microcrédit comme levier du développement dans le Tamil Nadu (Inde)

Villuthukal est le nom de l’arbre “banian” en Tamil : c’est un arbre sacré présent dans tous les villages du Sud de l’Inde qui symbolise l'immortalité et la connaissance supérieure. C’est l'arbre de Vishnu.

Créé en 1975, SEVAI a rapidement formé des «Self-Help Groups» (SHG) afin d’aider les plus démunis à développer des moyens de subsistance au sein d’une communauté, en autogestion. Ces groupes d’une vingtaine de personnes bénéficient de formations en artisanat ou en gestion de micro-entreprises, ainsi que des programmes de construction de logements, d’alphabétisation et d’éducation sanitaire.

Aujourd’hui, environ 60 000 personnes (4000 SHG), essentiellement des femmes, ont été formées par les travailleurs sociaux de l’organisation au travers de ces programmes. Les améliorations de leurs conditions de vie ont été considérables (scolarisation, santé, emploi) et, en trois ans, les familles arrivent à dépasser le seuil de pauvreté.

Pour accompagner le développement des activités économiques des SHG, SEVAI facilite l’obtention de prêts sous forme de micro crédits auprès des banques nationales ou privées qui bénéficient des prêts bonifiés du gouvernement.

Début 2008, SEVAI se trouve confronté à deux problèmes majeurs:
• ces prêts ne couvrent que 75 % des besoins des SHG et les plus pauvres n’y ont pas accès (marginalisés et familles en zones rurales isolées).
• les salaires des travailleurs sociaux sont exclusivement couverts par des subventions de l’état indien et les dons des partenaires, ce qui constitue des ressources aléatoires.

A partir de mai 2008, nous avons cherché des solutions avec M Govindaraju et un groupe d’amis de SEVAI (Anne, Nicole, Benjamine, Solène, Jonathan, Marie Anne et Marion) et nous avons d’abord envisagé de créer une vraie banque de micro crédit, c'est-à-dire trouver des fonds et être directement le prêteur. La tâche était ambitieuse, car il s’agissait de réunir 500 000 euros en 3 ans pour constituer les fonds propres de la banque. La suite de l’actualité économique, avec le « credit crunch » actuel, nous montre que nous aurions eu beaucoup de difficultés !

En fait, ces réflexions ont amené Govindaraju à discuter de ce projet avec le gouvernement indien qui lui a proposé un contrat qui rémunère les activités de constitution des groupes, formations et organisations des prêts auprès des banques nationales, avec des taux de 9 à 12%. Ce contrat est déjà en place avec une petite centaine d’ONG en Inde, et seulement 4 au Tamil Nadu. Donc ce contrat a été signé fin juillet 2008.

L’enjeu maintenant est de vérifier si ce contrat permet réellement de couvrir les frais de l’organisation spécifique mise en place autour de cette activité, que nous avons baptisé «Villuthukal Resource Center » pour en faire une entité de gestion homogène. Avec l’aide de Jonathan , Marie Anne et Marion qui ont passé plusieurs mois cet été à SEVAI, nous avons développé une sorte de Business Plan simplifié.

Aujourd’hui, la structure est encore dépendante des dons à hauteur de 25% , mais si nous trouvons des revenus complémentaires ( vente de produits d’assurances associés aux prêts, revenus d’activités agricoles effectuées sur des terrains loués avec les dons…) et que nous affinons bien la gestion, je pense que VRC devrait arriver à l’équilibre dans un ou deux ans.

Ce projet est aussi l'occasion de travailler avec l'équipe Finance de SEVAI ( Chitra, Suda, Kala), et de faire de la formation aux techniques de gestion, utilisation d'Excel, démarche projet formalisée... C'est passionnant!


Aucun commentaire: